2

Le 11/12/2000

“ TCHERNOBYL : UNE FERMETURE A HAUTS RISQUES ”

Article de Jean-Louis Thabor - "Le Figaro Magazine" 9/12/2000
_________

Remarques générales

Je reste stupéfait par la teneur de cet article qui rappelle les pires moments des articles antinucléaires du début des années 90.  Un ramassis de ragots, de mensonges et d’insinuations propres à affoler le lecteur et, en arrière plan, à lui faire haïr l'énergie nucléaire et le grand Satan EDF.  On sent l'influence des organisations anti-nucléaires derrière ce reportage.
On se pose des questions sur le manque de sérieux des publications du Figaro qui semble prend ses lecteurs pour des imbéciles.  Une telle attitude mérite une mise au point.  On ne doit pas laisser passer ce genre de contre-vérités et de manipulation de l'opinion sur un sujet aussi grave et aussi sensible, où l'on serait en droit d'espérer une vue objective de la situation.  Cet article est tout bonnement malfaisant et pervers.

Remarques particulières
1) Mensonges ou contre vérités grossières,

2) Contre vérités ou insinuations d'ordre médical ou radiologique,

3) Contre vérités d'ordre technique,

4) Insinuations d'ordre politico-économique,

5) Points à contrôler.

1)
Mensonges ou contre vérités grossières
- La photo du corium (prise en 1996) en "patte d'éléphant", en double page (pp.54-55) censée représenter en arrière-plan le "fantôme de Tchernobyl", un malheureux dosimétriste "vitrifié" dont il reste le casque.  Des témoins oculaires ont vu et photographié ce qu'est censé représenter cette photo : il n'y a pas de dosimétriste "vitrifié".

- On voit mal pourquoi le “courageux photographe, qui est mort depuis ”, serait "anonyme".  Des photos du même endroit ont été prises en 1991.

- En 1991 la température du corium était de l'ordre de 100°C.  Le magma n'est absolument pas en état de "fusion perpétuelle".

- Les 194 tonnes de combustible restantes ne peuvent pas contaminer "définitivement" "une bonne moitié de la planète".

2.
Contre-vérités ou insinuations d'ordre médical ou radiologique
- La jeune leucémique Anastasia de Kiev, à 200 km de Tchernobyl, décédée à 
18 ans récemment, aurait eu toutes les chances d'avoir été leucémique même sans Tchernobyl.  De même de jeunes enfants montrés à l'hôpital.  En France, 4000 cancers par an sont détectés par million d'habitants, dont 80 leucémies en moyenne, 80% affectant des enfants (Pr. Pellerin). Plusieurs études scientifiques de grande ampleur ont étudié l’évolution du nombre de leucémies en Ukraine depuis l’accident de Tchernobyl. Aucune de ces études n’a mis en évidence la moindre augmentation statistiquement significative du taux de leucémies.

- Le “nuage d'iode et de particules ” dans lequel se mouvaient les gens à la suite de l'accident parait hautement fantaisiste.  L'histoire des cheveux de Catherine Bronslova qui tombaient après 3 jours aussi. Cela contredit complètement les connaissances scientifiques sur les effets des radiations.

- Les 4 millions d'Ukrainiens "touchés par le mal" sont peut-être touchés par les conséquences psycho-socio-économiques (aggravées par ce genre d’article), mais certainement pas par des problèmes de santé résultant des radiations.

- « 45 000 “cobayes humains" enregistrés dont 15 000 enfants ”. – de la haute fantaisie ! Merci pour les cobayes.

- Après 14 ans, "on ne sait presque rien des effets sournois de la radiation sur l'organisme", on "ne dit pas tout".  Qui est-ce qui ne dit pas tout : les milliers de médecins ayant étudié la radioactivité et ses effets depuis le début du siècle, ou le journaliste ayant rédigé cet article ?

- 1 800 enfants ont subi l'ablation de la thyroïde entre 1986 et 2000, autant en Russie, plus en Biélorussie.  A notre connaisance, environ 1900 enfants au total ont été traités pour cancer de la thyroïde. Seul une dizaine d’entre eux, ayant été mal soignés, sont décédés.

- "Sans compter des milliers d'autres enfants morts avant hospitalisation ”.  Qu'est-ce que cela ? Quels enfants, morts de quoi ? Ces enfants semblent surtout sortis tout droit de l’imagination du journaliste !

- Le Dr. Dimitri Bazicka signale que seules les personnes les plus irradiées présentent des pathologies spécifiques.  Ceci paraît vraisemblable. "Les autres liquidateurs sont 3 à 5 fois plus malades que la normale et les maladies évoluent différemment".  Qu'est-ce à dire ?

- Le cas de Viktor Skopitch, 49 ans, dont la cabine du camion après 3 jours avait 15 rem/h, et qui souffre d'hémophilie, est vraisemblable.

- Sur les 237 personnes irradiées graves ayant la carte officielle suivis par le Pr. Kovalienko, 45 sont "déjà morts". Le chiffre habituellement publié par les personnes ayant étudié cette question est de 28 et non 45. D’où sort ce chiffre de 45 ? A vérifier.  Wladimir Checheko, cuisinier et creuseur de galeries, est mort à 27 ans.

- L'explosion de Tchernobyl a dégagé 6 tonnes de matériaux volatilisés dont la radioactivité équivaut à 500 bombes d'Hiroshima.  A vérifier.

- Les vieux "au visage gris" habitant toujours à Tchernobyl, dont certains ont supervisé la "liquidation", sont-ils en mauvaise santé caractérisée ?

- Les travailleurs dans l'école désaffectée sont-ils soumis à de fortes doses d'irradiation ?

- Le journaliste se borne à signaler qu'un affichage électronique dans la gare de Slavoutitch donne la teneur ambiante de radiation mais il ne dit pas de combien : il aurait été interessant de préciser que ce niveau de radioactivité est bien moindre que dans une région granitique en France, en Bretagne par exemple.

- Les jeunes volontaires des villes secrètes de Sibérie logés à Slavoutitch pour aider à la liquidation avaient "déjà des maladies héréditaires" liées à la "pollution chimique" ou aux "radiations" ?  Ont-ils donné naissance à "des dizaines" de bébés morts-nés enterrés à Slavoutitch ?

3.
Contre-vérités d'ordre technique
- 60 tonnes de combustible sur les 200 tonnes ne sont pas localisées.  30 tonnes risquent de partir en poussière.  Ce chiffre paraît très exagéré.

- V.S. la photo du corium et les commentaires.

4. 
Insinuations d'ordre politico-économique
- Les pays riches "ont intérêt à défendre la réputation du nucléaire" et à ne pas dévoiler les faits.

- "L'OMS est liée à l'AIEA depuis 1959 pour préserver le caractère confidentiel de certains documents"...

- Dans l'assainissement d'Energoatom, EDF pourrait être intéressé pour le racheter.  La mention d'EDF à plusieurs reprises, présentée comme le vilain canard dont l'intérêt serait de noyer le poisson et profiter du désastre de Tchernobyl, est une insinuation calomnieuse.  Cette mise en relief d'EDF, qui n’a rien à voir avec l’accident de Tchernobyl, est assez éclairante sur les motivations anti-nucléaires de l’auteur de cet article.

5.
Points à vérifier
- Le Tchernobyl Trust Fund n'aurait versé que $ 1.5 million sur les 800 promis ?

- Nombre de cancers de la thyroïde et morts qui s'en sont suivis.

- Le G7 a promis 738 millions de dollars.  C'est sans doute une des rares choses exactes dans ce rapport.

- Cet argent est mis à disposition par un consortium dirigé par Bechtel avec Battelle Memorial et EDF.  Qu'en est-il exactement ?










Michel Lung

