Radio France Cherbourg

08:00 le 25 11 98 (SCRIPT)

JOURNALISTE :

Comme son nom l'indique, l'Association des Ecologistes Pour le Nucléaire vient d'entmaer une campagne d'information en faveur de l'énergie nucléaire. Créée il y a deux ans et forte de 1800 adhérents et signataires au niveau national, cette association vient d'envoyer un courrier au préfet de la Manche, une lettre de trois pages où son président Bruno Comby s'en prend en particulier aux associations anti-nucléaires, accusées d'orchester une véritable campagne de désinformation concernant l'usine de retraitement nucléaire de la Cogéma à La Hague.

BRUNO COMBY :

Nous ne partageons pas du tout le catastrophisme des associations anti-nucléaires dans la région de la Manche, qui hurlent au loup pour le moindre becquerel, parce que l'énergie nucléaire est une énergie tout à fait formidable, qui a cette particularité qu'elle peut fournir beaucoup d'énergie avec très peu de matière première et donc très peu de déchets à la fin du processus. Donc, notre but, c'est de mieux informer le public sur l'énergie en général et sur l'énergie nucléaire en particulier, qui est encore très mal connue. C'est quelque chose d'un peu compliqué pour le public et il est nécessaire d'informer parce qu'il reste encore beaucoup de croyances irrationnelles et de peurs infondées dans ce domaine.