Communiqué de presse - Débat sur les énergies

A l'attention des agences et organismes de presse

Messieurs,

Nous souhaitons porter à votre connaissance des agissements qui ne sont pas tolérables dans une démocratie et que votre agence, en les portant à la connaissance du public, peut contribuer à faire cesser.

Avec nos plus cordiales salutations,

L'AEPN

_____________________________

Débat sur l'énergie : la politesse et la démocratie selon les anti-nucléaires

L'AEPN, Association des Ecologistes Pour le Nucléaire ( http://www.ecolo.org ), qui rassemble près de 6000 membres et signataires dans 43 pays "pour contribuer à une information complète et objective dans le domaine de l'énergie" a reçu récemment et de manière répétitive des injures et des menaces de la part d'individus qui ont aujourd'hui "hacké" (cannibalisé) le Livre d'Or du site de cette association pour le remplacer par la page d'accueil du site du Réseau Sortir du Nucléaire (voir http://www.ecolo.org et cliquer ensuite sur "livre d'or").

Ces pratiques sont le fait de personnes se réclamant de la mouvance antinucléaire et préconisant transparence, liberté d'expression et démocratie.

Il est hautement regrettable que l'AEPN, association qui compte davantage de membres (mais nettement moins de subventions) et qui est plus représentative que bien des associations antinucléaires ou pseudo-indépendantes, soit victime d'agressions de la sorte, et empêchée de s'exprimer librement sur son propre site internet, au moment même où s'instaure le Débat National sur les Energies en France.

Des bénévoles de l'AEPN avaient déjà été violemment agressés lors d'un salon écologique à Tours en 1999 (voir la rubrique juridique du site http://www.ecolo.org ) , ce qui a donné lieu à une action en justice dans laquelle les agresseurs anti-nucléaires ont été condamnés. Par ailleurs, des membres de l'AEPN ont été fréquemment l'objet de menaces, pressions et insultes de la part de membres de mouvements antinucléaires se voulant pacifistes.

Tolérance et courtoisie sont indispensables dans des débats de cette importance.

D'autant que l'AEPN est favorable, comme les antinucléaires et tous les écologistes de bon sens, aux économies d'énergie, aux énergies renouvelables, à la lutte contre les marées noires et les pollutions des océans et de l'atmosphère, et favorable bien sûr à TOUTES les énergies propres, y compris l'énergie nucléaire bien construite et bien exploitée, ainsi qu'aux nouveaux réacteurs nucléaires à haute température et à neutrons rapides (HTR, PBMR et RNR) qui peuvent être particulièrement propres et respectueux de l'environnement.

Avec de telles actes et méthodes, les groupes d'action anti-nucléaires respectent-ils vraiment les régles élémentaires d'un débat démocratique où chacun s'exprime librement en respectant l'autre ?

Association des Ecologistes Pour le Nucléaire
55 rue Victor Hugo