Combien d'éoliennes pour remplacer
la centrale nucléaire de Fessenheim ?

 

- Coefficient de production de Fessenheim (1800 MW) : 90% -> production réelle de 1620 MW (moyenne sur l'année)

- Coefficient de production d'une éolienne moderne (2 MW) : 20% -> production réelle de 0,4 MW/an (moyenne sur l'année)

Le coefficient de production des éoliennes en Allemagne (proche de l'Alsace et mieux venté que l'Alsace) est en réalité largement inférieur à 20%, ce chiffre de 20% pour des éoliennes installées en Alsace est une hypothèse optimiste en faveur des éoliennes.

1620 / 0,4 = 4050


Il faudrait installer plus de 4000 grandes éoliennes de 2 MW (chacune aussi haute que la cathédrale de Strasbourg) pour produire autant d'électricité que la centrale de Fessenheim.

Quelle longueur ?

3 éoliennes par km (espacement de 300 m entre 2 éoliennes) -> 1350 km d'éoliennes alignées pour produire (en moyenne sur l'année) autant que la centrale de Fessenheim

Distance Nice-Perpignan = 475 km (source : www.mappy.fr) + tour de Corse (325 km) = 800 km

Ou : Gênes (Italie) - Nice - Perpignan - Figueras (Espagne) = 732 km (source : www.mappy.fr)

Pour mémoire : Lille/Bayonne (longeant les côtes, passant par Cherbourg et Brest) = 1766 km

C'est en bord de mer (pas en Alsace) qu'il y a le plus de vent.

Pour produire autant que la centrale de Fessenheim avec des éoliennes de 2 MW, il faudra les aligner de Nice à Perpignan (2 x 475 km) sur deux rangées tout le long de la côte méditérannéenne (où il y a plus de vent qu'en Alsace) + le tour de Corse (325 km), soit 1350 km, ou encore de Gênes en Italie jusqu'à la pointe sud de l'Espagne, tout le long de la Méditérannée à la fois française et espagnole.

Des éoliennes de 2 MW alignées (à raison d'une tous les 300 m) le long de l'ensemble des côtes françaises (Mer du Nord + Atlantique + Méditérannée + Corse) = produiraient moins d'électricité que le seul site de Gravelines (6 x 900 MW).

Quelle surface ?

Avec espacement/quadriillage de 300 m entre 2 éoliennes (chacune haute de 140 m, soit aussi haute que la Cathédrale de Strasbourg) soit 10 éoliennes par km2 :

Fessenheim = 100 ha (1 km2) = 1800 MW installés = 1620 MW produits (en moyenne) = 1620 MW/km2

Eoliennes (espacées de 300 m, soit 10 par km2) = 2 MW installé = 0,4 MW produits (en moyenne par éolienne) = 4 MW/km2

1620 / 4 = 400


Une ferme éolienne occupe une surface environ 400 fois plus importante qu'une centrale nucléaire, à puissance produite équivalente.

Mais la production étant intermittente, il faudra tout de même construire ailleurs, à proximité, une centrale de secours classique.

Dès lors que cette centrale classique (nucléaire ou gaz ou charbon) existe, l'éolienne ne sert à rien, la centrale nucléaire (
ou gaz ou charbon) revenant bien moins cher par kWh produit et étant capable de produire à tout instant, lorsqu'on en a besoin.

 

 

Pour un pavillon, quelle surface ?

Pour installer la capacité électrique d'un pavillon (10 kW de puissance installée ; 1000 m2 de terrain = 0,1 ha), il faut à peu près deux fois et demi plus que la surface de ce pavillon (ordre de grandeur : 2500 m2 de terrain, en supposant que le terrain soit dégagé de tout obstacle ou construction, ce qui n'est évidemment pas le cas).

 

 
Avec quelle fiabilité ?

Exemple : canicule de l'été 2003 : il n'y avait pratiquement pas de vent (météo anticyclonique)

L'éolienne ne produit que quand il y a du vent, et on ne sait pas stocker de telles quantités d'énergie

 

 

 

Conclusion

Les éoliennes coûtent cher, occupent beaucoup d'espace, il en faudrait beaucoup pour produire très peu, on ne peut pas compter dessus (il n'y a pas toujours de vent) et il faudra de toute manière 1/ économiser l'énergie et 2/ produire la quasi-totalité de l'électricité autrement.

Au mieux, cela ne peut être qu'un appoint marginal, avec un fort impact écologique sur les paysages.