PAROLES D'UN SPECIALISTE EN RADIOPROTECTION

Jacques Pradel

1995-1999

-----------

01. La Probabilité de chute de la Tour Eiffel est bien supérieure à celle de la fusion d'un coeur de réacteur nucléaire; et la Tour Eiffel est en plein Paris!!

02. Principe de précaution: ne pas se marier; ne pas se lever le matin; ne pas descendre les escaliers, etc. Ne pas consommer de charbon ni de pétrole ni de gaz naturel dont on connaît les impacts sur l'atmosphère mais non les impacts sur la santé; vider les barrages et ne pas en construire de nouveaux.

03. Tchernobyl = accident soviétique de même que si un ivrogne a un accident mortel en voiture cet accident n'est pas imputable à l'automobile. Cet accident était évitable même malgré les erreurs de conception de la centrale. Et l'accident s'étant produit ses conséquences sanitaires étaient presque totalement évitables. Seuls les 2 tués par l'explosion ne pouvaient être évités.

04. les accidents du Titanic, de l'avion Comet, de Los Alfalquès, la rupture du barrage de Malpasset les incendies et explosions d'installations industrielles diverses, n'ont pas conduit à l'abandon de ces techniques mais à leur amélioration. Idem pour Windscale, TMI -et Tchernobyl.

05. En luttant contre l'Energie Nucléaire on favorise la pollution atmosphérique.

06. Une CRII-CHIM ferait du travail bien plus utile que CRII-RAD.

07. Comment une association qui reçoit de fortes subventions d'origine politique et de groupes anti-nucléaires peut-elle se prétendre indépendante?

08. Je ne me sens pas le droit de rester les bras croisés et le bec clos alors que les ressources connues de gaz et de pétrole ne se chiffrent qu'en quelques dizaines d'années et sont gaspillées depuis un siècle à faire des calories et du transport. On peut faire beaucoup mieux: nos petits-enfants nous reprocheront de ne pas l'avoir fait.

09. Aucune industrie ne connaît aussi bien ses risques que le nucléaire.

10. Un becquerel c'est minuscule: chacun de vous en mange de 100 à 300 par jour. Il y a 1 million de becquerels qui grouillent dans cette salle de conférence; mais seulement 10 millions d'atomes de Pu radioactif dans un pot de fleurs...à condition que ce soit un petit pot de fleurs.

11. On sait mesurer la radioactivité mieux que n'importe quel autre paramètre industriel ou environemental.

12. Dire que " Le gaz naturel est un carburant propre " est une escroquerie intellectuelle. Le gaz est seulement un peu moins sale que l'essence ou le gasole.

13. La radioactivité naturelle fait partie de notre cadre de vie comme l'eau des rivières, celle de la mer et comme l'air. Elle est utile à notre vie; les chercheurs, médecins et physiciens commencent à comprendre qu'elle est indispensable.

14. Quand la vie est apparue sur terre la radioactivité était beaucoup plus importante qu'aujourd'hui.

15. Mr Viel (des leucémies du Cotentin) fait des statistiques avec des petits nombres: c'est une escroquerie intellectuelle.

16. Le non-développement du nucléaire civil et, pire encore, son abandon seraient un dommage gigantesque pour l'écologie et les générations qui arrivent juste derrière nous.

17. La meilleure source d'énergie, la plus écologique c'est l'efficacité énergétique.

18. Il faudra au moins une génération pour passer d'une culture de gaspillage à une culture d'efficacité énergétique. Mais les pays émergents, qui eux n'ont pas encore trop gaspillé, devraient être encouragés à entrer dans l'efficacité énergétique en même temps qu'ils entrent dans le développement.

19. Les infrastructures de transport Indiennes (Ports, routes, rail) limitent les possibilités de transport de charbon et le rythme de développement du pays. 1000 Mwe produits avec du charbon signifient 2 trains par jour et avec le nucléaire, 1 camion par mois.

20. Celui qui a bu un verre de Badoit et va le restituer en arrosant la roue d'un wagon de transport de matériaux radio-actifs met cette roue hors limites de Radioactivité admissible.

21. Si vous avez un jour envie de lécher des wagons de transpport de produits radioactifs sur toute leur surface, soyez prudents: limitez vous si possible à 20 wagons et ne dépassez en aucun cas 40... ou alors partagez votre repas avec un ami.

22. Les conséquences sanitaires de Tchernobyl en France sont nulles-mais pas rigoureusement nulles: par exemple celui qui, en 1986, aura consommé plus de 16 tonnes de champignons frais (soit à peine 44 kg/jour) aura dépassé la limite admissible de Césium 137 radioactif.

23. Fermer Superphénix favorise le gaspillage.

24. Recycler les bouteilles c'est un peu plus cher qu'en fabriquer de neuves; même chose pour le papier ou les ferrailles etc... On le fait quand même et c'est une bonne chose pour l'écologie.

Pourquoi ne le ferait-on pas pour le combustible nucléaire?

25. Sofia Antipolis est beaucoup plus menacée par les tremblements de terre que par la radioactivité, même accidentelle.

26. Tchernobyl : du Pain béni pour les écolos anti-nucléaires.

27. Objectivement, un nouveau Tchemobyl ne justifierait pas la fermeture des centrales occidentales.....

28. Appliquer une éco-taxe à l'énergie nucléaire au même titre qu'aux énergies fossiles serait comme lutter contre l'alcoolisme en surtaxant les jus de fruits.

29. Vous qui n'êtes pas un scientifique....puisque vous parlez avec certitude de choses que vous ne connaissez pas, ou que vous connaissez mal.

30. Il est maintenant à peu près établi que les faibles doses stimulent les défenses contre le cancer, un peu à la façon d'une vaccination.

31. Si l'on remplace, en France, l'énergie nucléaire par sa concurrente la plus compétitive, le gaz naturel, chaque famille française de 5 personnes paiera chaque année 1000 Euros de plus sous forme d'impôts et/ou de facture d'électricité.

32. " II y a aujourd'hui, en matière d'écologie relative à l'énergie, 5 urgences; elles sont mondiales:

ACCIDENTS : quelques exemples d'accidents sortis des mémoires ou tout au moins dont les bilans sont inconnus du grand public :

- Ferry Estonia 1994 : 824 morts (naufrage)
- Los Alfaques 1978 : 215 morts (explosion d'un camion de gaz en Espagne)
- Bhopal 1984 : 6495 morts (bilan officiel Indien à fin 1994)
- Malpasset 1957 : 459 morts (rupture de barrage en France)

Pour mémoire : Tchernobyl = 42 morts

 

---------------