Des mocassins sur du sable de chantier…

A peine achevée, la « maison écologique » que s'est fait construire à Houilles Bruno Comby, auteur-conférencier et par ailleurs conseiller municipal depuis un an, recevait la visite d'une délégation de l'Assemblée nationale. Un article précédent a déjà présenté cette « maison écologique », située rue Victor Hugo : une maison à l'aspect extérieur tout à fait normal, mais qui cumule les mesures visant à économiser l'énergie, notamment le chauffage.

Intérêt confirmé, donc, avec l'arrivée ce jeudi 9 juillet d'une délégation de l' « Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques » (OPECST), menée par son président Claude Birraux, député UMP de Haute-Savoie. Cette structure de l'Assemblée nationale vise à éclairer les choix scientifiques de l'Etat sur les sujets où une compétence technique approfondie est nécessaire.

Chargé récemment de plancher sur de nouvelles règles de construction plus respectueuses de l'environnement, Claude Birraux s'est entouré d'experts reconnus de la construction et de l'environnement : qu'ils soient experts de la Fédération Française du Batiment (FFB), professeur à l'Institut Français du Pétrole, expert retraité du Commissariat à l'Energie Atomique, expert de la construction immobilière ou encore membre de l'Académie des technologies, ces spécialistes donnent de leur temps pour aider les députés dans ces choix qui engagent l'avenir du pays.

Après plusieurs journées d'auditions, ces sommités sont descendues à la gare de Houilles-Carrières - étant venues par le train, comme il se doit.

« C'est bien de compléter les auditions théoriques par une visite très concrète comme celle-ci » explique le député Claude Birraux.

Durée de vie du puits canadien, entretien de la pompe à chaleur, qualité du confort dans la maison, coût final… l'intérêt pour les visiteurs était de constater la faisabilité des maisons écologiques. Ou plutôt d'un certain type de maison écologique : « Certains font des maisons en paille ou en bois sous prétexte que ce sont des matériaux écologiques, explique Bruno Comby. J'ai pour ma part considéré que l'empreinte carbone de la construction était négligeable par rapport aux économies réalisées sur cent ans. » D'où une maison en dur, classique d'apparence, mais à l'isolation perfectionnée.

Le pavillon a été visité de fond en combles - non sans un arrêt gourmand dans le jardin bio, et quelques questions sur le germoir à graines ou la cuisson des aliments à basse température : « Tout un mode de vie ! » « Impressionnant. » La délégation est repartie visiblement satisfaite, et confortée.

Si de nouvelles règles pour les constructions neuves sont bientôt votées par le Parlement, nous saurons qui remercier… Au nom de nos enfants, bien sûr.

Source : article de Jean-François Mourtoux publié dans le Courrier des Yvelines du 15 juillet 2009

 

Les membres de la délégation parlementaire de l'OPECST visitant la maison écologique de Bruno Comby à Houilles