Daniel Chavardes, Conseiller nucléaire en poste à Pékin, nous a rappelé en mai dernier, la stratégie de la Chine dans le domaine du cycle du combustible nucléaire, qui vise, comme pour les réacteurs, à développer une industrie nationale, tout en introduisant de l'étranger, si nécessaire, des équipements ou technologies de degré plus avancé. Cette stratégie, énoncée dans les années 1980, qui n'a pas été traduite jusqu'ici par un cadre légal, mais qui reste latente, préconise :
- l'utilisation complète des matières nucléaires,
- la réduction des coûts d'extraction, de conversion et d'enrichissement de l'uranium,
- le retraitement des combustibles irradiés issus des centrales nucléaires commerciales,
- le développement pour le long terme des RNR (réacteurs à neutrons rapides),
- la minimisation du volume des déchets nucléaires générés,
- la vitrification des déchets nucléaires de haute activitéà vie longue,
- le stockage régional et en subsurface des déchets de faible et moyenne activité et le stockage centralisé en profondeur géologique des déchets de haute activité après vitrification.
Ces différentes voies sont en cours de réalisation, choix de techniques, choix de sites, etc., notamment la filière RNR : Le China Institute of Atomic Energy de Beijing a mis en construction le CEFR (China Experimental Fast Reactor) prévu pour 2005, de 65 MW th et 20 MW électriques.
Rappelons que l'Institute of Nuclear Energy Technology (INET) de l'Université Tsinghua, Beijing, a démarré un prototype HTR à boulets version allemande, de 10 MWth et accessoirement 2,5 MW élec. qui après quelques difficultés, a été couplé au réseau en janvier 2003.
La Chine compte aujourd'hui 7 tranches nucléaires en opération (6 PWR dont 4 de conception française, 1 Candu), 4 tranches en construction dont 1 Candu et 3 PWR (1 chinois et 2VVER russes) et 12 à 20 projets envisagés, dont 4 pour lesquels le dossier site a été déposé. La production d'électricité (1640 TWh) est la deuxième au monde après celle des USA, en croissance de 6-7% par an, se répartissant en 82% thermique, 13% hydro, 1,5% nucléaire et divers pour le reste.
Le barrage des 3 Gorges est prévu pour 2009 (18 000 MW) mais dès cet été 2 800 MW devraient être disponibles. Le potentiel d'équipement hydraulique dans le Sud du pays est encore considérable. Le gouvernement souhaite que chaque province en 2005 produise 5,5% d'électricité d'origine renouvelable, y compris l'hydraulique.
Les équipements énergétiques sont proposés par les provinces et présentés au gouvernement central chargé de les approuver et de cofinancer.
L'Etat cherche à mieux mailler le réseau électrique. Deux sociétes électriques principales se partagent le nord-centre et le sud du pays. Un systême de régulation a été mis en place.
A noter que le PIB croît actuellement plus vite que la production d'électricité (10% ces dernières années, 7% prévus ensuite). Les exportations font 26% du PIB, les importations 23,4% et le solde commercial est de 30,4 Milliards de $, selon le Ministère de l'Economie chinois.
Michel Lung / AEPN