Décembre 2000

A propos du mensonge de Tchernobyl : qui a menti ?
Le 10 décembre 1999, une petite dépêche  parue dans le journal "Le Monde" a retenu notre attention (citation de la dépêche  du Monde) :

"JUSTICE : la chambre de la presse du tribunal de Paris, siégant en matière civile, a jugé irrecevable la plainte en diffamation déposée par le professeur Pierre PELLERIN, ancien directeur du Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants (SCPRI) qui poursuivait la députée socialiste Michèle RIVASI et une journaliste de LIBERATION Hélène Crié (Le Monde du 5 novembre 1999). Elles étaient accusées d'avoir écrit dans un livre paru aux éditions Albin Michel qu'il avait "MENTI" aux français après le passage du nuage radioactif dégagé par l'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl en avril 1986. Le tribunal a estimé que, s'agissant d'un fonctionnaire public, l'action aurait dû "être exercée devant le tribunal correctionnel". LES JUGES ONT CEPENDANT ADMIS QU'IL Y AVAIT BIEN EU DIFFAMATION."

A ce sujet rappelons l'ordre chronologique des événements tels qu'ils se sont déroulés après l'accident de Tchernobyl :

- le 26 AVRIL 1986, l'accident  se produit à Tchernobyl (vers 1h30 du matin)

- le nuage met plusieurs jours pour atteindre d'abord la Suède, puis le reste de l'Europe, et la France le 30 avril 1986. Il tend à se diluer dans une large mesure en s'éloignant de sa source.

- le 30 avril dans la soirée, le Pr Pellerin rédige un communiqué de presse annonçant qu'on observe une augmentation de la radioactivité supérieure à la normale en France sur L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE (il n'y est pas question de nuage s'arrêtant aux frontières), tout en précisant que le niveau de cette radioactivité ne justifiait pas de prendre des mesures de santé publique particulières (tout cela était vrai)

- en raison du 1er mai (jour férié) ce communiqué ne sera repris par la presse et les journaux que le 2 mai.

- le VENDREDI 2 MAI 1986, le journal LIBERATION publie sous le titre "TCHERNOBYL : LE CHOC DU NUAGE" le petit communiqué suivant :

"Pierre Pellerin, le directeur du Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants (SCPRI) a annoncé HIER que l'augmentation de la radioactivité était enregistrée sur l'ensemble du territoire, sans aucun danger pour la santé".

Ce petit article paru dans LIBERATION démontre bien que LE PROFESSEUR PELLERIN N'A PAS MENTI AUX FRANCAIS.

- le LUNDI 12 MAI 1986, le même journal LIBERATION utilise l'expression du MENSONGE RADIOACTIF souvent reprise et répétée depuis, devenue presque une légende, de même que l'image du NUAGE RADIOACTIF QUI S'ARRETE AUX FRONTIERES. Dans un article intitulé "LE MENSONGE RADIOACTIF" et dont le sous-titre est "Le nuage radioactif de Tchernobyl a bien survolé une partie de l'hexagone", on peut lire (Libération, 12 mai 86) :

"Les pouvoirs publics en France ont MENTI, le nuage radioactif de Tchernobyl a bien survolé une partie de l'hexagone : le PROFESSEUR PELLERIN en a fait l'aveu deux semaines après l'accident nucléaire".

Cet article est évidemment FAUX : ce que le même journal LIBERATION avait publié le 2 MAI (10 jours avant), le démontre clairement.

On peut donc se poser la question de savoir qui a MENTI aux français : le professeur PELLERIN ? ou le journal LIBERATION ?

Une nouvelle association, la CRII-RAD (se disant indépendante mais en réalité largement anti-nucléaire) verra le jour peu de temps après, créée par Michèle RIVASI, en réaction à ce soi-disant "mensonge des autorités". Cette association a bâti une grande partie de son discours et de sa notoriété sur cette fameuse histoire (mensongère) du "MENSONGE".

Mais, quand on y regarde de plus près, le menteur n'est pas forcément celui qu'on désigne comme le menteur, mais plutôt en l'occurrence celui qui accuse l'autre de mentir.

Dès qu'il s'agit de dénoncer le "mensonge radioactif", la CRII RAD et LIBERATION sont souvent présents.

Mais au vu de ces éléments, qui a réellement menti ? Les autorités, ou au contraire LIBERATION et la CRII-RAD, en disant que les autorités ont menti ?

A vous de vous faire votre opinion.

Voilà qui nous rappelle une vieille histoire d'arroseur arrosé...

Avec mes meilleures salutations,

Bruno Comby

Président de l'AEPN

_________________

Site internet de l'AEPN : http://www.ecolo.org
____________________

LE MONDE/MARDI 22 JANVIER 2002

"Par arrêt de la 11èmc Chambre de la Cour d'Appel de Paris (Section A) en date du 3 octobre 2001, Monsieur Marc TESSIER, directeur de la publication de la Société nationale de télévision France 2, et Noël MAMERE, ont été condamnés à une peine d'amende et au paiement de dommages-intérêts à l'égard de Monsieur Pierre PELLERIN, pour avoir commis, au préjudice de celui-ci, le délit de diffamation publique envers un fonctionnaire, en le mettant en cause dans l'émission télévisée "Tout le monde en parle", diffusée le 23 octobre 1999".
