AEPN - INFOS

Lettre d'information de l'association des écologistes pour le nucléaire

11 juillet 2004

 

La fin de l'ère du carbone - participatez au débat sur internet le jeudi 15 juillet 2004

Ce document est archivé et consultable sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/archives/archives-nuc-fr/
(les documents sont classés par date, le plus récent est en bas de la liste)

 

Madame, Monsieur, chers amis du respect de l'environnement,

Voici quelques nouvelles, pour vous annoncer le prochain débat qui aura lieu sur internet sur le thème de la fin de l'ère du carbone ("The End of the Carbon Age") le jeudi 15 juillet 2004.

Nous vivons aujourd'hui dans l'ère du carbone. Les combustibles carbonés (pétrole, gaz, charbon) sont une source d'énergie aujourd'hui absolument indispensable pour le fonctionnement de la société dans laquelle nous vivons.

Qu'en sera-t-il demain ?

Environ 70% de l'électricité mondiale est aujourd'hui produite à partir de charbon, de gaz et de pétrole, et nous sommes presque totalement dépendants du pétrole pour l'ensemble des transports (essence, gazole, kérosène...).

Ce mode de vie est-il soutenable ?

Le développement de l'économie mondiale est de plus en plus rapide, occasionnant ce que l'Agence Internationale de l'Energie décrit comme la plus forte croissance de nos consommations de pétrole depuis ces 16 dernières années, notamment du fait du développement économique et industriel (par ailleurs souhaitable) de la Chine.

Alors que le prix du pétrole augmente à cause d'une part de la croissance économique, en particulier en Asie, et d'autre part de l'insécurité grandissante dans la région du golfe persique, nous sommes forcés de prendre conscience que nos ressources de carbone sont limitées.

Par ailleurs, brûler des combustibles carbonés conduit à relâcher chaque année plus de 30 milliards de tonnes de gaz carbonique dans l'atmosphère, soit environ 1000 TONNES DE CO2 PAR SECONDE qui sont déversées dans l'atmopshère et contribuent au réchauffement planétaire.

Allons-nous décider de sortir du pétrole pour sauver le climat ou bien lorsque le robinet se tarira de lui-même faute de pétrole, du fait de l'épuisement des réserves ?

Lorsque nous arriverons à la fin de l'ère du pétrole, est-ce que les autres sources d'énergie pourront satisfaire nos besoins croissants en énergie, ou allons-nous vers la disparition plus ou moins brutale de notre mode de vie actuel ?

Joignez-vous à la discussion ouverte avec des experts reconnus pour débattre de ce que le futur nous réserve avec la sortie de l'ère du carbone.

Cet événement unique se tiendra en grande Bretagne à Londres le jeudi 15 juillet 2004, de 19h00 à 20h30 (heure anglaise/GMT, soit de 20h à 21h30 heure française).

Si vous ne pouvez pas vous rendre à cet événèment, vous pouvez néanmoins y assister et participer au débat par le web.

Envoyez vos questions et commentaires à l'avance ou pendant le débat en écrivant à : talk@danacentre.org.uk

Les conférenciers qui animeront ce débat organisé par le Dana Centre sont :

Trevor Dooley (facilitateur), journaliste, utilityweek.com

Bruno Comby (par téléphone), Président de l'AEPN (EFN - Environmentalists for Nuclear Energy)

Stephen Cook, Hydrogen Business Development Manager

Jenny Jones, membre du parti Vert et du Parlement de Londres.

Pour s'inscrire si vous venez sur place (inutile de s'inscrire si vous vous contentez d'intervenir par e-mail) : l'entrée est gratuite, mais vous devez réserver votre place en appelant le +44 20 7942 4040 ou par e-mail en écrivant à tickets@danacentre.org.uk .

N'hésitez pas à participer à cet événement unique le 15 juillet, soyez nombreux à écrire pour faire pour faire part de vos questions et commentaires, et incitez vos amis à faire de même !

Pour voir cet événement unique en direct, il vous faudra Windows Media Player version 6.4 ou supérieure. Windows Media Player est disponible pour Apple (Mac OS 8.1 et supérieur), et pour Windows 95, 98, NT, ME, 2000 et XP. Le logiciel Windows Media Player peut être téléchargé gratuitement sur http://www.microsoft.com/windowsmedia/download et est disponible très souvent sur les CD-Roms fournis gratuitement avec les magazines informatiques.

Que va devenir notre société ? Que ferons-nous et que va devenir notre mode de vie quand la production de pétrole va commencer à décliner dans quelques années ? Il est encore temps d'agir et de préparer la transition vers le monde de demain. Pensez-y et participez au débat !

Voilà pour quelques nouvelles récentes, il y en aura d'autres, une prochaine fois.

A bientôt donc, avec mes salutations écologiques,

 

Bruno Comby

Président de l'AEPN

 

http://www.ecolo.org

 

AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue FRANCAISE :

E-Mail :

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue ANGLAISE :

E-Mail :

 

Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion, vous pouvez aussi vous rendre dans le menu du site : http://www.ecolo.org et y cliquer sur "Liste de diffusion".

Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord).

La seule condition pour vous inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'AEPN. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'AEPN ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'AEPN à poursuivre ses activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.


©AEPN, tous droits réservés - La reproduction, l'utilisation ou la distribution de ces informations, textes ou images, sans l'accord préalable et écrit de l'AEPN est strictement interdite.