AEPN - INFOS

Lettre d'information de l'association des écologistes pour le nucléaire

20 novembre 2005

Participation aux deux débats nationaux et convocation à la prochaine assemblée générale de l'AEPN le samedi 10 décembre 2005 à 17h00

Ce document est archivé et consultable sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/archives/archives-nuc-fr/

Madame, Monsieur, et chers amis du nucléaire propre et respectueux de l'environnement,

Tout d'abord, quelques informations de retour du Japon où tout s'est bien passé. L'AEPN y donnait plusieurs conférences qui ont été un succès (jusqu'à 300 personnes par conférence). Plusieurs articles de journaux sont en cours de parution (en japonais). Pendant ce temps, Berol (Président d'EFN USA) donnait des conférences aux Etats-Unis et nos autres conférenciers faisaient de même en France. Au total l'AEPN anime ainsi environ 50 conférences par an. Un livret japonais sur l'énergie nucléaire et l'environnement, d'une cinquantaine de pages (reprenant le contenu des conférences japonaises) sera réalisé avec l'aide de nos donateurs et correspondants locaux. Ce livret sera imprimé à plus de 20 000 exemplaires qui seront distribués dans la région de Sendai et du centre du Japon.

Par ailleurs, l'AEPN participe régulièrement en tant qu'acteur du débat aux deux débats publics nationaux qui se déroulent en ce moment, le débat sur les déchets nucléaires de haute activité à vie longue d'une part, et le débat concernant l'EPR à Flamanville d'autre part. Certaines associations anti-nucléaires ont décidé de ne plus participer à ces deux débats, qui se poursuivent donc sans elles et avec l'AEPN.

N'hésitez pas à venir avec vos amis pour assister et participer aussi nombreux que possible aux réunions publiques qui se dérouleront dans différentes villes de province et au cours desquelles le public est invité à participer. Il s'agit d'une occasion unique à la fois pour s'instruire sur l'EPR (Eurpean Pressurized Reactor - Réacteur Européen à eau Pression) ou les déchets radioactifs, et pour vous exprimer en tant que citoyen sur ces sujets.

Calendrier des prochaines réunions du débat national sur l'EPR : http://www.debatpublic-epr.org/actualite/calendrier-reunions.html

Mercredi 23 novembre - 18h30 : CAEN - Réunion thématique : « EPR : Maîtrise des risques environnementaux et sanitaires », Université de Caen - Campus 1 - Amphi 2000, Esplanade de la Paix - 14000 Caen

Mardi 29 novembre - 19h00 : PARIS, Réunion thématique : « EPR : Politique industrielle du maître d'ouvrage et maintien des compétences », Espace Reuilly, 21 rue Hénard, 75012 Paris

Jeudi 1er décembre - 18h30 : CHERBOURG, Réunion thématique : « EPR : Impacts socio-économiques de l'EPR », Salle Pierre Montécot, Rue Léon Jouhaux, 50100 Cherbourg-Octeville

Mardi 6 décembre - 18h30 : DIJON, Réunion thématique : « EPR : Besoins électriques et évolution des outils de production », Palais des Congrès de Dijon, Centre Clémenceau, Salle le Clos de Vougeot, 3 Bld de Champagne, 21000 Dijon

Jeudi 8 décembre - 18h30 : LIMOGES, Réunion généraliste, Conseil Régional, Salle du Conseil, 27 bld de la Corderie, 87000 Limoges

Lundi 12 décembre - 18h30 : GRENOBLE, Réunion thématique : « EPR : Place de l'EPR dans la production électrique et place de l'électricité dans les besoins énergétiques »

Jeudi 15 décembre - 18h30 : ANGERS, Réunion généraliste, Centre de Congrès d'Angers - Salle Osnabrück, 33 Bd Carnot, 49100 Angers

Lundi 16 janvier - 18h30 : STRASBOURG, Réunion généraliste, Salle du Palais des fêtes, 5 rue Sellénick, 67000 Strasbourg

Mercredi 25 janvier - 19h00 : TOULOUSE, Réunion généraliste, Centre de congrès Pierre Baudis, Salle Caravelle 1, 11 esplanade Compans Caffarelli, 31000 Toulouse

Mardi 7 février ou mercredi 8 février : METZ

Jeudi 16 février ou vendredi 17 février : Réunion de clôture éventuelle (Basse-Normandie)

Merci de contacter rapidement l'AEPN au 01 30 86 00 33 si vous pensez participer ou éventuellement représenter l'AEPN à l'une ou l'autre de ces réunions, notamment celle de Limoges (jeudi 8 décembre).

L'AEPN a rédigé plusieurs argumentaires sur le projet EPR, documents qui sont publiés dans le cahier collectif d'acteurs de la CPDP :

Synthèse sur l'EPR : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/EPR-debat-synthese-05.doc

EPR - Coûts directs et indirects : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/EPR-debat-couts-05.doc

EPR - Maîtrise des risques : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/EPR-debat-maitri-risques-05.doc

EPR - Outil de production : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/EPR-debat-outil-prod-05.doc

EPR - Politique énergétique : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/EPR-debat-politi-energ-05.doc

EPR - Projet industriel : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/EPR-debat-proj-industr-05.doc

Calendrier de l'EPR :  http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/EPR-schedule-fr.htm

Télécharger le cahier collectif d'acteurs (avec la participation de l'AEPN) sur le site du débat national : http://www.debatpublic-epr.org/docs/pdf/cahiers/cahier_acteurs.pdf

Prochain débat public sur les déchets nucléaires : Marseille, Jeudi 24 novembre 2005, 18h00 - Qui décide quoi, quand et comment ? Parc Chanot, Parc des Expositions et des Congrès Marseille, Rond Point Prado - 13008 Marseille.

Nouveau document de l'AEPN sur les déchets nucléaires (4 pages, illustré) :: http://www.debatpublic-dechets-radioactifs.org/docs/pdf/cahiers-d-acteurs/aepndefweb.pdf

N'hésitez pas à faire circuler ce document autour de vous. Il existe aussi une version courte du document de l'AEPN sur les déchets nucléaires (2 pages).

Quelques nouvelles du Canada : L'AEPN a participé activement depuis octobre 2004 au débat sur le "refurbishment" de la centrale nucléaire de Point Lepreau. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises dans les médias canadiens sur la radio canadienne CBC (Canadian broadcasting Corporation) et par des articles publiés dans la presse fin 2004 et au cours de l'année 2005. Nous avons également envoyé une lettre décisive de dernière minute au Premier Ministre Bernard Lord du Nouveau Brunswick dans les jours précédant sa décision, qui fût positive. Le réacteur de Point Lepreau. pourra ainsi continuer à fonctionner pendant de nombreuses années bien après 2010 au lieu d'être démantelé et remplacé par des turbines à gaz, ce qui évitera le rejet de plusieurs dizaines de millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère.

Par ailleurs l'AEPN continue à essaimer. Après EFN-USA qui se développe, c'est maintenant la branche canadienne, EFN CANADA, qui est en cours de création, sous l'impulsion de Rodney et de nos correspondants locaux canadiens. Une bonne nouvelle à ce sujet : Patrick MOORE, qui est l'un des (si ce n'est le) plus célèbre écologiste canadien depuis plus de 30 ans, a accepté de soutenir l'AEPN en devenant Président d'Honneur (Honorary Chairman) d'EFN CANADA. Patrick Moore fut, il y a une trentaine d'années, l'un des fondateurs historiques de Greenpeace, dont il a été le directeur international pendant 7 ans. Il a également créé et dirigé la branche canadienne de Greenpeace pendant 9 ans dans les années 1970 et 1980. Il a quitté Greenpeace il y a plusieurs années et soutient maintenant l'AEPN et l'énergie nucléaire comme moyen pour lutter contre l'effet de serre. Après James Lovelock et Hughe Montefiore, entre autres, c'est une nouvelle sommité de l'écologie internationale qui nous rejoint ainsi. Nous souhaitons une longue vie et beaucoup de succès à EFN CANADA comme à EFN USA.

L'AEPN rassemble actuellement environ 8000 membres et signataires dans plus de 56 pays.

________________

Vous êtes cordialement invité à vous joindre à la prochaine ASSEMBLEE GENERALE de l' Association des Ecologistes Pour le Nucléaire (AEPN) qui se déroulera cette année :

le samedi 10 décembre 2005 à 17h00
au 55 rue Victor Hugo, 78800 Houilles
Cliquer ici pour un plan et des instructions d'accès

L'Assemblée Générale se tiendra à Houilles, qui se situe à seulement 10 minutes de Paris par les transports en commun. On peut y venir depuis Paris en train (gare St Lazare) ou en RER (ligne A).

Les membres et correspondants de l'association sont cordialement invités à y participer. Les cotisants à jour de leur cotisation pourront prendre part aux votes concernant les décisions relatives à l'avenir de l'AEPN.

Pour adhérer ou mettre à jour votre cotisation avant l'AG :

Les membres cotisants (c'est-à-dire les membres sympathisants, actifs ou bienfaiteurs) qui ne peuvent être présents ce jour-là ont la possibilité de se faire représenter en donnant leur pouvoir à un autre membre de l'association à jour de sa cotisation.

L'AG durera jusqu'à 20 heures et sera suivie de discussions informelles autour d'un buffet jusqu'à 22 heures.

L'ordre du jour de l'AG est le suivant :

- Présentation de l'association et bilan de l'année écoulée.
- Le point sur
le nombre de membres et la croissance de l'association.
- Renouvellement du
Bureau de l'association.
- Rapport financier et approbation des comptes de l'année écoulée.
- L'AEPN au contact du public (expositions)
- Les
correspondants locaux de l'association.
- Groupe de communication et
conférences de l'AEPN (GR COM).
- Les
listes de diffusion de l'AEPN.
- Le
site internet
- Le point sur
les médias.
- Groupes thématiques au sein de l'AEPN.
- Orientations et priorités pour l'année à venir
- Questions diverses.

Cette AG sera l'occasion pour certains de faire connaissance, pour d'autres de se revoir, pour tous de faire le point, de passer une bonne après-midi ensemble et, surtout, de préparer l'avenir.

La participation à l'AG bien sûr, ainsi que le buffet qui suivra sont entièrement gratuits. Un buffet écologique est prévu. Chaque participant est cordialement invité à amener un mets comestible pour garnir le buffet.

Cliquez ici pour confirmer votre venue par e-mail si vous avez l'intention de participer à cette AG

Cliquez ici pour confirmer votre venue par fax si vous avez l'intention de participer à cette AG

Cliquez ici pour donner votre pouvoir si vous ne pouvez pas venir, pour les membres cotisants (sympathisants, actifs et bienfaiteurs).

Si vous n'êtes pas cotisant et que vous venez : vous êtes cordialement convié, mais vous ne pourrez pas prendre part aux votes. Pour participer à la réunion vous devez au moins être membre signataire (c'est-à-dire d'accord avec les objectifs de l'association).

Si vous n'êtes pas cotisant et que vous ne venez pas : vous étiez cordialement invité ; il est inutile de confirmer que vous ne venez pas.

A l'attention des membres du Bureau de l'Association :
L'AG sera précédée d'une réunion du Bureau le même jour à 16h00 dont l'ordre du jour sera : 1/ le point sur les actions en cours, 2/ délibération sur l'acceptation des nouveaux membres ayant posé leur candidature en cours d'année, 3/ préparation de l'AG qui suivra.

L'association a continué à croître rapidement cette année et nos idées se développent dans un nombre croissant de pays.

Merci à tous ceux qui nous aident à accomplir ce travail pour une meilleure information du public dans différents pays.

L'Assemblée Générale se déroulera en langue française et/ou anglaise. Pour participer aux votes et décisions de cette Assemblée générale, n'oubliez pas d'adhérer à l'AEPN ou de mettre à jour votre adhésion : http://www.ecolo.org/subscri/subscrifr.htm

En attendant le plaisir de faire votre connaissance ou de vous revoir bientôt à l'occasion de cette Assemblée Générale, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur et chers amis du nucléaire propre et respectueux de l'environnement, l'expression de toute notre amitié.

Vous souhaitant une excellente journée,

Bruno Comby
Président de l'AEPN

AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue FRANCAISE :

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue ANGLAISE :

Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion, vous pouvez aussi vous rendre dans le menu du site : http://www.ecolo.org et y cliquer sur "Liste de diffusion".

Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord).

La seule condition pour vous inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'AEPN. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'AEPN ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'AEPN à poursuivre ses activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.

©AEPN, tous droits réservés - Sauf mention contraire, la reproduction, l'utilisation ou la distribution de ces informations, textes ou images, sans l'accord préalable et écrit de l'AEPN est strictement interdite.