AEPN - INFOS

Lettre d'information de l'association des écologistes pour le nucléaire

21 avril 2007

 

Elections 2007 et le point sur les activités de l'association !

Ce document est archivé et consultable sur internet à l'adresse suivante : http://www.ecolo.org/archives/archives-nuc-fr/

 

Madame, Monsieur, et chers amis,

Tout d'abord quelques nouvelles de l'AEPN, qui continue à croître et rassemble désormais environ 9000 membres et signataires dans plus de 56 pays. Plusieurs éminentes personnalités environnementales, médiatiques et politiques ont récemment rejoint le comité d'honneur de l'AEPN et soutiennent notre action, citons notamment :

Ari Vatanen, député européen, champion du monde de course automobile, quadruple vainqueur du rallye Paris-Dakkar (1987, 1989, 1990 et 1991) avec 10 victoires en championnat du monde de rallye automobile à son actif, un des plus grands pilotes de l'histoire automobile, une légende vivante. Il nous soutient. Voir son site http://www.arivatanen.com et son plaidoyer en faveur du nucléaire propre et respectueux de l'environnement (publié dans The Scotsman) : http://www.ecolo.org/media/articles/articles.in.english/Vatanen-scotsman-2007.doc

Michel Rocard, ancien Premier Ministre, ainsi que Christian Pierret, ancien Ministre. Il se trouve que tous deux sont socialistes, mais, en cette période électorale, nous tenons à rappeler que l'AEPN n'est pas politisée et rassemble des membres et personnalités de différentes tendances et partis politiques, par exemple, plus à droite, Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe des experts sur l'environnement à l'Assemblée Nationale et rapporteure de la charte constitutionnelle sur l'environnement.

David McColl, jeune et brillant économiste canadien, spécialiste des questions énergétiques, voir à son sujet :
http://www.zoominfo.com/people/McColl_David_691528167.aspx
http://www.zoominfo.com/people/McColl_David_410180544.aspx
http://www.yapca.com/ourmessage_f.htm

Madame Gul Goktepe, rejoint quant à elle notre Comité Scientifique : elle a reçu l'année dernière le grand prix des Nations Unies (UNDP) pour son action de protection de la Mer Noire contre la pollution (Black Sea Medal) et pour son engagement environnemental exemplaire depuis de nombreuses années au sein de diverses organisations non-gouvernementales de protection de l'environnement. Plus sur Gul Goktepe et son CV illustré avec photo.

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de l'AEPN, ainsi qu'à tous nos nouveaux adhérents !

LE NUCLEAIRE AU SECOURS DU PETROLE DANS L'ALBERTA : Mike Byfield a publié un long article sur les avantages écologiques de l'énergie nucléaire dans le Daily Oil Bulletin : http://www.dobmagazine.nickles.com/columns/pulse.asp?article=magazine/columns/070226/MAG_COL2007_FQ0000.html Il est encourageant de voir que même les milieux pétroliers américains reconnaissent maintenant les avantages écologiques de l'énergie nucléaire. Il faut dire que, grâce à nos correspondants locaux dans l'Alberta (où il se trouve que j'ai habité durant 7 ans autrefois), EFN-CANADA a été très actif dans cette province et a ainsi pu jouer un rôle moteur en proposant depuis plus d'un an la construction de réacteurs nucléaires dans le Nord de cette province pétrolière. A l'époque, nous étions seuls à faire cette proposition. Ce projet est maintenant repris et étudié au plus haut niveau et est en bonne voie tant au niveau provincial que fédéral au Canada. Voir les documents et articles de presse sur l'action d'EFN (Environmentalists For Nuclear) en Alberta : tous les fichiers commençant par "oilsands" dans la liste que vous trouverez sur cette page : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_english/

JAMES LOVELOCK EN COUVERTURE DE SCIENCE ET VIE : signalons que notre ami le Professeur James Lovelock, membre de l'AEPN depuis l'an 2000, est ce mois-ci (avril 2007) en couverture de Science et Vie http://www.relay.fr/indexFlash.php?idRubrique=1490&idObjet=134&articleType=2 avec un grand article de 5 pages intitulé "La Terre est vivante" (pages 100 à 105). Cet article fait suite à son passage en France fin janvier, au cours duquel il nous a rendu visite au siège de l'AEPN, voir les photos du repas au cours duquel nous avons pu faire le point sur nos activités respectives (avec Berol Robinson, Président d'EFN-USA, son épouse Shirley, le Professeur James Lovelock et son épouse Sandy, et votre serviteur pour faire le service) : http://www.ecolo.org/lovelock/photos/ (sélectionner les photos commençant par "07-01-31").

MEDIAS : EUROPE 1, BFM, Direct 8 TV, FRANCE 24... : l'AEPN est intervenu plusieurs dizaines de fois sur les ondes et dans les médias français ces derniers temps pour commenter l'actualité, par exemple, très récemment pour parler de l'EPR dans l'émission "ECOLOGRAPHIE" avec Michel Field, mais aussi deux fois comme invité principal dans les grands débats sur BFM (avec Olivier Mazerolles notamment), dans l'émission COMPLEMENT-TERRE sur DIRECT 8 TV et trois fois sur FRANCE 24 pour commenter l'actualité (France 24 est la nouvelle chaine TV française qui émet dans le monde entier, comme RFI en radio).

On constate une nette accélération des activités médiatiques de l'AEPN en France (c'était déjà le cas à l'étranger), et c'est tant mieux !

NOUVEL ARTICLE SUR LA COGENERATION NUCLEAIRE : http://www.ecolo.org/documents/documents_in_french/cogeneration_nucleaire-07.htm

COMPTE-RENDU DE LA DERNIERE AG DE l'AEPN A HOUILLES LE 9 DECEMBRE 2006 (10 ème ANNIVERSAIRE DE L'ASSOCIATION) : http://www.ecolo.org/efn-news/EFN16.fr.html disponible également en version PDF: http://www.ecolo.org/efn-news/EFN16.fr.pdf

 

PARLEMENT EUROPEEN : Le président de l'AEPN a effectué jeudi dernier (19 avril 2007) une présentation devant un groupe de parlementaires européens GUE dans le cadre du Parlement à Bruxelles.

La construction de l'EPR est un enjeu particulièrement essentiel. Rappelons que chaque EPR évite le rejet dans l'atmosphère chaque année d'environ 10 millions de tonnes de CO2.

L'AEPN a activement participé au début de l'année dernière au débat public national sur l'EPR. Au total, 22 réunions se sont tenues dans diverses régions françaises en 2005 et 2006. L'AEPN a été l'un des acteurs majeurs de ce débat auquel de nombreux citoyens ont participé. Tous ceux qui voulaient venir étaient les bienvenus pour s'informer, intervenir ou poser des questions et nombreux sont ceux qui ne s'en sont pas privés. Les antinucléaires qui prétendent aujourd'hui que ce débat n'aurait pas eu lieu sont donc bien mal informés. Il est vrai qu'ils ont choisi de s'en retirer, mais dans ce cas, ils ne doivent pas se plaindre de ne pas y avoir participé ! La publication du décret d'autorisation de construction de l'EPR fait suite à ce débat. Le décret n'a été publié qu'après avoir reçu dans l'intervalle un avis favorable de l'autorité de Sûreté Nucléaire, des Ministres de la Santé, de l'Ecologie et du Développement Durable, des Finances et de l'Industrie, sans compter le vote du Parlement sur les investissements énergétiques. Il est difficile de faire plus démocratique ! Pour la première fois des associations favorables à l'énergie nucléaire ont pu participer à ce débat national (l'AEPN, ainsi que nos amis de la SFEN et de Sauvons le Climat - SLC). Voir les documents publiés par l'AEPN dans le cadre du débat sur l'EPR :
Pourquoi la construction d'un EPR en France est indispensable et urgente
EPR et maîtrise des risques
L'EPR, projet industriel
EPR et politique énergétique
L'EPR, outil de production électrique
EPR, coûts directs et indirects.

Rappelons que le programme éolien français (17 000 MW installés prévus d'ici 2015) coûtera 9 fois plus cher (27 milliards d'Euros) à construire que l'EPR (pour une production équivalente à seulement 2,5 EPR, et encore, uniquement les jours où il y aura du vent), n'a en revanche fait l'objet d'aucun débat public et d'aucun vote à l'Assemblée Nationale.

PARTICIPEZ AU VOYAGE ET A LA MISSION SCIENTIFIQUE DE l'AEPN EN ISLANDE EN OCTOBRE 2007 : voir le programme et contactez-nous dès que possible par email à iceland[at]ecolo.org (remplacer [at] par @ avant d'envoyer l'e-mail) si vous souhaitez plus d'informations ou si vous souhaitez participer (attention, le programme est passionnant mais le nombre de places est limité, une contribution vous sera demandée pour les frais de voyage et d'hébergement).

L'AEPN RECRUTE : si vous avez des talents de webmaster, conférencier, blogger, animateur, écrivain, traducteur, que vous souhaitez nous aider à tenir nos stands, que vous vous sentez pousser des ailes d'animateur de GARC (tout s'apprend!) ou d'autres talents, contactez-nous, votre aide nous serait fort utile ou vous pourriez peut-être rejoindre notre groupe de conférenciers !

 

 

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2007

Le courrier et les questionnaires de l'AEPN ont été envoyés il y a une quinzaine de jours aux 12 candidats à l'élection présidentielle, voir le courrier et le questionnaire ici :
http://www.ecolo.org/elections/questionnaire-presid-fr-07.doc

Même si certains d'entre eux sont antinucléaires (Voynet, Besancenot, Bové...) cela ne leur fait pas de mal de savoir qu'il existe des écologistes pro-nucléaires, plus nombreux qu'ils ne l'imaginent, que l'AEPN rassemble près de 9000 membres et signataires, est active dans toutes les régions de France et veille au bon contenu de leurs programmes respectifs.

A ce jour, nous avons reçu 5 réponses à ce courrier :

- Marie-Georges Buffet, a répondu plutôt bien (jugez par vous-même) avec un courrier d'une page (+ une dizaine de pages d'annexes) : pro-nucléaire, pro-économies d'énergie, pro-EPR, pro-génération 4, pro-ITER. Les adjoints de MG Buffet ont par ailleurs reçu le Président de l'AEPN avec Hervé Nifenecker, président de SLC et nous ont alors fait part oralement de propos similaires à ceux de ce courrier. Les communistes sont les premiers à la fois à nous recevoir et à nous donner une réponse favorable.

- Nicolas Sarkozy a très bien répondu aussi : il se dit très favorable au nucléaire écologique (comme le PC) et n'hésite pas à le dire clairement, aussi bien de 3ème que de 4ème génération, et y compris l'EPR. Voyez par vous-même : il nous a répondu par un courrier de 4 pages décrivant et détaillant ses intentions dans le domaine de l'énergie.

- José Bové, Jean-Marie Le Pen ainsi qu'Arlette Laguiller, ont répondu également (cliquer sur le nom correspondant pour voir leurs courriers).

François Bayrou et Ségolène Royal ne nous ont pas encore répondu. En tout cas, nous n'avons pas (encore?) reçu leur réponse à ce jour. Si l'on en juge par leurs déclarations et programmes :

- François Bayrou serait plutôt favorable à l'énergie nucléaire et y voit des avantages, mais sa position est mi-figue, mi-raisin. Il pense aussi que la décision de construire l'EPR n'a pas été prise de manière démocratique (ce en quoi il se trompe : l'EPR a été l'objet de deux débats publics nationaux en 2003 tout d'abord lors du débat national sur les énergies puis le débat national sur l'EPR en 2005/2006 auquel tous les citoyens étaient invités à participer et nombreux sont ceux qui l'ont d'ailleurs fait). L'AEPN a participé activement à ces deux débats publics nationaux, comme d'autres associations. François Bayrou propose de reprendre ce débat sur l'EPR, mais nous n'en voyons pas bien l'intérêt puisqu'il a déjà eu lieu dans des conditions tout à fait ouvertes et démocratiques ! Corinne Lepage, militante et avocate anti-nucléaire de longue date s'est ralliée à François Bayrou.

- Ségolène Royal a dit et écrit beaucoup de choses. Elle a d'abord remis en question le projet EPR, a écrit vouloir fermer Fessenheim dès que possible et réduire fortement la part du nucléaire à terme (ce qui signifierait arrêter un certain nombre de réacteurs et probablement ne plus en construire). Elle a choisi Bruno Rebelle (ancien Président de Greenpeace-France) comme conseiller en énergie pour sa campagne. Mais sa position a évolué avec le temps. Pour sa position générale sur le nucléaire il faut maintenant se référer aux 100 propositions qui l'engagent et qui ont été négociées notamment avec Jean-Pierre Chevènement (lequel est favorable au nucléaire) : diminuer la part du nucléaire en développant les sources d'électricité renouvelables, ce qui correspond de fait à la situation actuelle. Elle semblerait (?) avoir abandonné l'objectif de réduire la part du nucléaire à 50% en 2015. Pour l'EPR, elle a dit dans une déclaration au journal Libération que comme le décret n'était pas signé (il ne l'était pas encore à l'époque) il faudrait reprendre le débat. Après la signature du décret, il y a eu un communiqué assez peu favorable au nucléaire du PS annonçant qu'un nouveau débat serait lancé concernant l'EPR.

En résumé, voici donc la position sur le nucléaire des 12 candidats classés en trois catégories (pour, mitigés, contre) et à l'intérieur de chaque catégorie par ordre alphabétique de nom. Les chiffres entre parenthèses donnent le résultat des intentions de vote pour chaque candidat (selon sondage SOFRES, chiffres relevés le 19 avril 2007 sur le site http://2007.tns-sofres.com )

Sont favorables au nucléaire ou a minima n'ont pas remis en question l'EPR (7 candidats sur 12 représentant exactement 50,0% de nos concitoyens dans les sondages) :

- Marie-George Buffet (2,5%)
- Frédéric Nihous (1,5%)
- Arlette Laguiller (1,5%)
- Jean-Marie Le Pen (14)
- Nicolas Sarkozy (28,5%)
- Gérard Schivardi (0,5%)
- Philippe de Villiers (1,5%)

Ont une position mitigée et veulent refaire un nouveau débat sur l'EPR (2 candidats sur 12, représentant 44 % dans les sondages) :

- François Bayrou (19%)
- Ségolène Royal (25%)

Sont fermement opposés au nucléaire (3 candidats sur 12, représentant 6 % dans les sondages) :
- Olivier Besancenot (3,5%)
- José Bové (1%)
- Dominique Voynet (1,5%).

On voit donc qu'il y a une majorité de candidats favorables au nucléaire, lesquels représentent la moitié de l'opinion publique, suivis par deux candidats ayant une position mitigée et représentant 44% de la population (il reste donc des efforts importants à faire pour mieux informer le public), seule une petite minorité de 3 candidats, représentant une minuscule minorité (6%) de l'opinion publique est opposée au nucléaire.

Bien entendu, leur position sur le nucléaire ne préjuge en rien des avantages et inconvénients des programmes de chaque candidat par ailleurs.

Rappelons que l'AEPN est apolitique, que ses membres représentent tout l'échiquier politique, et que nous ne donnons pas de consigne de vote, chacun étant libre de voter pour le candidat de son coeur (ou pour le candidat de la raison qui soit le moins mauvais possible en cas de manque d'enthousiasme). Rappelons néanmoins que la question énergétique est une question essentielle qui conditionne notre avenir et que le monde entier observe ce qui se passe en France, notamment dans le domaine du nucléaire et en particulier la construction de l'EPR qui est le plus gros (1600 MW), le plus moderne et le plus sûr des réacteurs en construction dans le monde. Il est donc doublement important de ne pas se tromper dans nos choix énergétiques.

Si vous êtes encore indécis, voici un outil pour vous aider à déterminer le candidat qui correspond le mieux à vos souhaits et votre vision du monde (il y a notamment une question sur l'énergie nucléaire) : http://www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-823448,54-885760,0.html

 

ELECTIONS LEGISLATIVES 2007

Ecrivez aux candidats de votre circonscription !

Les décisions à prendre aussi bien pour ce qui concerne notre avenir énergétique que pour agir contre le réchauffement climatique sont urgentes et nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre cinq années de plus avant d'agir. C'est au cours de cette législature que nos élus devront prendre des décisions capitales pour notre futur. Ne rien décider du tout signifierait continuer sans le dire sur la voie d'une consommation accrue de gaz et de pétrole, dont les réserves sont en train de s'épuiser, ce qui aggravera encore davantage aussi bien la crise énergétique à laquelle nous devons nous attendre du fait de l'épuisement progressif et rapide des réserves pétrolières et gazières, que le réchauffement climatique qu'il sera de plus en plus difficle de contrer à mesure que les années passent.

De même que l'AEPN a écrit aux candidats à l'élection présidentielle 2007, pour les sensibiliser à ces questions, nous invitons tous les membres de l'association et tous nos amis à écrire pour sensibiliser les candidats dans leur circonscription avant les élections législatives. Voici comment :
- envoyer aux candidats déclarés de votre circonscription le courrier, le questionnaire et le point de vue de l'AEPN en imprimant
le modèle de courrier, le questionnaire et les éléments d'information (fichier WORD pour les élections législatives), y joindre la présentation de l'AEPN (fichier PDF).
- nous faire parvenir par email, par fax ou par courrier une copie des réponses que vous recevrez.
- encourager le plus grand nombre possible de vos amis, voisins et connaissances (partout en France) à faire de même. Plus un candidat reçoit de courriers l'appelant à se saisir d'un thème, plus il sera tenté d'en tenir compte dans ses propositions, dans son programme et dans ses actions après son élection.
- si vous résidez hors de France, traduisez ce questionnaire et adaptez le à votre contexte national pour l'utiliser de même pour les élections dans votre pays. Faites-nous parvenir les pages traduites que nous installerons sur le site web de l'association.
- et bien sûr, n'oubliez pas de tester vos connaissances en répondant vous aussi à ce questionnaire, puis
vérifiez vos réponses !

Vous trouverez le numéro de votre circonscription électorale sur le site : http://www.assemblee-nationale.fr/12/qui/circonscriptions/

Vous trouverez la liste des candidats dans votre circonscription en vous tenant au courant, en lisant la presse locale, en cherchant sur internet ou, après la date de fin de dépôt des candidatures (18 mai 2007), sur le site internet de la Préfecture de votre département. Il serait cependant préférable, dans la mesure du possible, d'écrire avant cette date aux principaux candidats. Sites internet de toutes les Préfectures en France : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/les_prefectures/votre_prefecture

 

Bien cordialement, avec mes salutations les plus écologiques,

Bruno Comby

President de l'AEPN

Association des Ecologistes Pour le Nucleaire

55 rue Victor Hugo, 78800 Houilles, France
Tel : +33 1 30 86 00 33 - Fax : +33 1 30 86 00 10

E-mail : nuc-fr@ecolo.org
http://www.ecolo.org (cliquer sur le drapeau francais)

___________________________

L'AEPN est un reseau qui rassemble environ 9000 membres et signataires, avec des correspondants locaux et branches locales dans plus de 56 pays, ayant pour objectif une information complete du public sur l'energie et l'environnement.

EFN (Environmentalists For Nuclear) est la denomination internationale de l'association :
E-mail : efn@ecolo.org
http://www.ecolo.org (cliquer sur le drapeau de votre choix)

EFN-CANADA est la branche canadienne de l'AEPN
E-mail : nuc-ca@ecolo.org
http://www.ecolo.org (cliquer sur le drapeau canadien)

EFN-USA est la branche americaine de l'AEPN :
E-mail : nuc-us@ecolo.org
http://www.ecolo.org (cliquer sur le drapeau americain)

EFN-UK est la branche anglaise de l'AEPN
E-mail : nuc-uk@ecolo.org
http://www.ecolo.org (cliquer sur le drapeau anglais)

EFN-JAPON est la branche japonaise de l'AEPN
E-mail : nuc-jp@ecolo.org
http://www.ecolo.org (cliquer sur le drapeau japonais)

Merci de votre soutien au nucleaire propre et respectueux de l'environnement !

http://www.ecolo.org

 

AEPN - Pour une information complète et objective sur l'énergie et l'environnement

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue FRANCAISE :

E-Mail :

Inscription à la liste de diffusion de l'AEPN en langue ANGLAISE :

E-Mail :

 

Pour vous inscrire (ou vous désinscrire) de la liste de diffusion, vous pouvez aussi vous rendre dans le menu du site : http://www.ecolo.org et y cliquer sur "Liste de diffusion".

Vous pouvez inscrire gratuitement à notre liste de diffusion ceux de vos amis qui souhaitent recevoir nos informations. Il suffit pour cela d'inscrire leur e-mail ci-dessus (avec leur accord).

La seule condition pour vous inscrire à notre liste de diffusion est d'approuver nos objectifs, d'accepter de recevoir nos informations et de taper son e-mail dans le formulaire ci-dessus. Vous serez alors informé automatiquement des activités de l'AEPN. Votre inscription à la liste de diffusion est entièrement GRATUITE. L'AEPN ne fait aucune publicité payante sur son site et ne vend pas ses listes de diffusion à qui que ce soit. Pour aider l'AEPN à poursuivre ses activités et à maintenir la gratuité de ce service accessible à tous, vous pouvez cotiser ou faire un don à l'association.


©AEPN